No good deed (double trahison)

Il s’agit d’une jeune maman ex-procureure (Terri) qui accueille un inconnu (Colin) se présentant comme un automobiliste accidenté. En réalité, cet homme est un criminel en cavale qui a pour habitude de tuer des femmes, et compte perpétrer ses crimes. Le film commence avec Colins qui se défend pour une liberté conditionnelle, mais on l’a percé à jour expliquant que c’est un psychopathe narcissique et on le ressent déjà en voyant sa réaction dès le début du film et tout au long, il va le prouver. Il arrive à s’évader pendant son transfert et va retrouver son ex qu’il va tuer prétextant qu’elle l’a trompé. Dans sa quête de vengeance, il va chez Terri ; mais tout ne se passe pas comme il l’a prévu. On pense qu’il ne recherchait pas forcément à tuer Terri, mais cherchait plutôt son mari pour se venger, car il semble être impliqué dans la soi-disant trahison de sa femme. Très vite, quand Terry se rend compte du genre d’homme qu’est son invité, elle va essayer par tous les moyens de se protéger et protéger ses enfants.

J’ai principalement suivi ce film à cause des acteurs du film notamment, Idriss Elba et Taraji P Henson qui ont incarné leur rôle à la perfection. Une fois de plus, Idriss Elba montre combien son jeu d’acteur est excellent, il incarne son rôle à la perfection, un homme instable capable de passer d’un calme trompeur à une violence brutale. Son charisme naturel sert le personnage, qui se montre à la fois séduisant et inquiétant. De par son jeu d’acteur, il fait monter la tension et donne plus de crédibilité au personnage. Taraji P. Henson n’est pas en marge, elle a fourni tout aussi une prestation excellente. Elle rend aussi son personnage crédible de par son jeu. On peut remarquer qu’elle oscille entre peur, détermination et intelligence pratique, sa précédente fonction (procureur) lui confère quelques aptitudes qu’elle arrive à exploiter ; elle ne reste pas passive, au contraire, elle cherche un moyen de sauver sa famille et elle-même. Le film en lui-même est marquant de par leur duo, ça aurait été d’autres acteurs, je pense qu’on abandonnerait le film, car la trame est assez classique, mais leur duo rend plus vivant, plus intéressant le scénario.

Je ne vais pas m’attarder sur la trame du film, car elle est assez classique sans grande originalité ou rebondissement, donc je vais passer directement aux thèmes et aux leçons abordés :

Les apparences : il ne faut pas se fier aux apparences. J’avais déjà fait une critique par rapport aux apparences dans la critique de l’anime The sevens deadly Sins : prisoners of the sky qui exploite les apparences et les conclusions hâtives. C’est une leçon dans le même sens : Colin vient sous des airs de personne en détresse (automobiliste en difficulté), ceci suscite déjà la compassion, mais il va loin, avec son calme apparent, son allure et comportement séduisant, on tombe presque pour lui. Il faut toujours émettre une réserve sur la première impression.

Suivre son instinct : j’en avais parlé brièvement dans badland hunters, on peut le remarquer ici aussi. Terri est compatissante, mais n’est pas totalement à l’aise avec le tueur, déjà que c’est un inconnu, mais son allure séduisante, son comportement et certaines de ses réactions lui ont mis très tôt la puce à l’oreille, elle se doutait déjà, mais elle ne s’y résout pas très tôt. Il faut prendre le temps de se connaître et de savoir s’écouter, ce n’est pas forcément facile ou évident, mais essayer parfois de s’en remettre à son instinct par rapport à certaines situations.

La vigilance : c’est la toute première leçon qu’on peut tirer dans ce genre de film. Mais il faut noter que Terri était méfiante dès le début, mais l’apparence de Colin lui a su faire tomber sa garde, mais être méfiant dans la mesure du possible sans pour autant être parano.

Un thème subtil abordé dans le film est la question de la confiance au sein du couple. En suivant la trame du film, c’est à cause de la tromperie du mari de Terri qu’elle se retrouve confronté à un psychopathe.

En conclusion, le film rappelle que la bienveillance doit souvent s’accompagner d’une prudence minimale et souligne l’importance d’être à l’écoute de ses intuitions lorsqu’on ressent un danger. Le film met également en lumière la détermination d’une personne à protéger sa famille malgré des circonstances extrêmes. Le film retient surtout l’attention de par le duo d’acteurs de Idriss Elba et Taraji P. Henson.


En savoir plus sur Discutons-en

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire