Temps de lecture : 4 min
C’est un film nigérian sorti en 2023 qui raconte l’histoire d’une travailleuse de sexe qui veut recommencer une nouvelle vie et travailler sur ce qui la passionne depuis enfant. Asari, la travailleuse de sexe a été enrôlé dans le milieu de la prostitution toute petite par un dénommé capitaine. Remarquant, qu’elle n’était pas rémunérée à la valeur des services qu’elle rend, elle a volé le Capitaine et a fui. Elle a trouvé refuge dans un petit village où elle a lancé son métier de rêves, designer des sous-vêtements pour femmes. Elle s’établit alors dans ce village en aidant les femmes, en les instruisant sur la sexualité et la séduction pour garder leurs maris prêts d’elles. FolaSade, la femme du pasteur du village, autoproclamé leader, se sent intimidé par la nouvelle et tente de la discréditer auprès du village.
Le film aborde plusieurs clichés de la société sur la femme et fait la promotion du travail de ces dernières. En premier, le nom du film (Adire) fait référence à un tissu teint à l’indigo fabriqué en Afrique de l’ouest notamment par les femmes yorubas. Asari, en reprenant ce nom pour rebâtir sa nouvelle vie, veut marquer et promouvoir, une nouvelle vision de la femme, qui s’assume et qui fait ce dont elle a envie en se donnant les moyens, ce qui colle à son personnage tout au long du film. Le scénario se veut proche de la réalité que vivent les femmes africaines, des clichés préétablis dans la société autant envers les femmes qu’envers les hommes.
L’un des points qu’aborde le film est le jugement sans fondement, et ceci est incarné par la femme du pasteur qui se voit au-dessus des autres femmes du village. L’image ici renvoyé est poignant, d’autant plus que Sade est femme du pasteur et plus encore diaconesse. Elle est censée guider les autres femmes et est censée être leur mère spirituelle. Elle incarne les femmes qui manquent d’humilité et se croit au-dessus des autres de part leur statut, pensant qu’elle ne peut rien apprendre de ces dernières. Elle incarne l’autorité africaine conservatrice qui n’est pas flexible et qui n’arrive pas à s’adapter à l’évolution constante du monde. Mais les évènements ont su lui rappeler qu’elle devrait s’adapter et revoir sa position (ce qui a été le cas dans le film).
Un autre point abordé par le film, est la séduction et l’éducation des femmes dans le mariage. Adire apporte une touche d’éducation sexuelle dans la vie des femmes du village. Avec sa collection de lingerie, elle redynamise la vie de couple des femmes du village. Elle introduit la notion de planning familiale, et apporte son soutien à une jeune fille enceinte qui ne peut le trouver auprès de sa maman. On se rend compte dans le film qu’il faut accompagner les jeunes mamans et ne point les juger. La perte d’une jeune fille après son accouchement est la preuve de ce manque d’accompagnement dans nos sociétés. Cela fait écho à la façon d’éduquer nos enfants.
Un dernier point abordé dans le film est la liberté que devrait avoir la femme. Adire incarne un exemple de femme modèle libre de prendre ses propres décisions et de les assumer, comme l’indique un passage du film, où la fille de Sade la prend comme modèle libre. Elle incarne la nouvelle femme moderne qui n’est pas sujette à suivre sans raison. Une femme devrait si elle le veut, exercer le métier qu’elle désire sans crainte et doit avoir le support qui va avec. Adire incarne cette femme qui supporte les autres et les tire vers le haut, son ami Salewa n’a pas manqué de le lui souligner. Le film se veut révéler ce point de la femme et dénoncer les clichés de la femme actuelle.
Un autre point assez subtil dans le film est le support des hommes. Le film montre combien malgré les différends, les hommes supportent leurs compagnes, c’est le cas du pasteur, qui malgré les égarements de sa fille et de sa compagne a su rester l’épaule sur qui elles peuvent compter.
On peut aussi remarquer de par ses expériences, qu’Adire a érigé une barrière sentimentale autour d’elle, et a du mal à s’ouvrir aux autres. On peut le remarquer avec son nouveau compagnon qui a eu du mal avec elle à leur début.
En somme, le film évoque bien les clichés envers les femmes, et arrive à le déconstruire en prônant une femme moderne de par l’exemple de Adire, qui s’assume et se bat pour ses rêves.
En savoir plus sur Discutons-en
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
