Le Freelance

Aujourd’hui, il n’est pas rare d’entendre parler de freelance, mais qu’est ce que c’est ?

Travailler en freelance signifie travailler en tant qu’indépendant. On parle de statut de travailleur indépendant (ou autonome) lorsqu’une personne physique est à la fois un entrepreneur, un propriétaire et son propre employé. Il est maître de ses décisions concernant son travail mais doit toutefois s’adapter aux demandes de sa clientèle.

Cette nouvelle façon de travailler assez répandue actuellement, et connu même des entreprises n’est pas encore d’actualité en Afrique. Il m’est arrivé de rechercher sur la toile, en Afrique, des entreprises et des travailleurs qui recherchent ou travaillent en freelance ; le constat fait était qu’il y en avait très peu. Du côté des travailleurs et des entreprises, il y en a très peu qui considèrent cette option, et pourtant, notre monde tend vers ce mode de vie. Et pourtant la société ne vivra désormais que de ça.

Le freelance n’est pas que réservé aux informaticiens, aux télé-travailleurs, il est réservé à tout type de travailleur. C’est un mode de travail très économique, qui non seulement, profite à l’entreprise qui en fait bon usage mais aussi aux travailleurs, qui comme le nom l’indique, est plus ou moins libre.

Mais le grand défaut actuel est que la toile (internet) est sous-utilisé en Afrique. Beaucoup ne savent pas ou ne jugent pas l’importance de celle-ci. Mais ici nous ne parlerons pas du web. On en parlera au prochain post


En savoir plus sur Discutons-en

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Une réflexion sur “Le Freelance

Laisser un commentaire